Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noueuse d'aiguillette
Derniers commentaires
25 février 2011

Parcours du combattant

J'ai été élevée par un militaire. Le genre grand golgoth nourri à la potée, qui terrorisait le moindre courageux prétendant acnéique qui osait pénétrer dans l'antre de la Bête. J'ai également eu le privilège d'assister à tous les barbecues de caserne alors que j'étais ado. Occasion pour tout le régiment de desserrer un peu le treillis et de manger plus liquide que solide sous l'oeil inquisiteur des bobonnes, davantage craintes que le Colon, soit-dit en passant. Je rappelle que le Colon, dans une caserne, c'est pas celui-qui souffre du syndrôme irritable (ce qui, je vous l'accorde, peut vite transformer l'endroit clos qu'est la chambrée en enfer), mais le grand Patron, le Boss, celui qui va chercher Rambo pour aller faire la guerre aux Viets.

Inutile de vous dire que je garde de cette époque une grande réticence à porter du kaki et qu'écouter du clairon me déclenche un tic incontrôlable de la paupière droite. Mais j'ai également acquis une grande résistance dans l'épreuve et, heureusement, parce qu'il m'est tombé dessus une mission que même le zigouillage de l'intégralité de l'armée afghane par Sly en comparaison, c'est un stage pâte-à-sel et macramé. rambo_879

Récemment j'ai récupéré la tuture de BSA (belle soeur d'amour pour les intimes), il fallut donc que je vendions ma Titine à moi, surnommé "The Love Boat", puisqu'une soixantaine de boat-peoples soudanais y tiendrait amplement. La voiture idéale pour une jeune conductrice à Paris, vu le gabarit de la bête. Bref, après avoir imprimé une énième bosse dans la carrosserie de la vieille dame, je me suis décidée à m'en séparer.

Et là je me suis rappelé Lamartine et son "Objets avez-vous donc une âme, qui s'attache à notre âme et la force d'aimer". Grave. Dès lors j'ai eu l'impression que ma grosse Simone désapprouvait silencieusement ma décision.

D'habitude je suis une fille relativement rationnelle. Je ne me balade pas avec un tricorne sur la tête, la main coincé dans le gilet en exigeant qu'on m'appelle Bonaparte (quoi que... avec mes 3èmes...), pas plus que je ne monologue seule dans les endroits publics et je n'ai plus d'amis imaginaires depuis au moins deux ans. C'est dire si je suis saine d'esprit. Mais là, quand j'allais chercher Titine, j'avais l'impression qu'elle avait le phare triste et l'aile avant basse (et c'était pas parce que je m'étais tapé un poteau deux semaines plus tôt). Je culpabilisais donc comme une folle un peu.

Et puis il a fallu la mettre en vente, organiser les visites et la pomponner pour qu'on voit pas trop que le jupon de la vieille était un peu défraîchi.

C'est le moment pour un Big Up, comme on dit chez Castel, pour Z'Hom qui s'est tapé le tour du proprio avec les acheteurs potentiels. Y'a eu le couple qui essaie d'avoir la tuture pour rien, le vieux qui veut la voir alors qu'il est à 900km et le jeune Kèv' avec casquette mal enfoncée intégrée. Elle a fini par partir dans le petit matin pâle, triste et cahotante de tant d'ingratitude sur les routes du 9-4. Titine est morte, vive Toutoune!!! J'ai à présent une voiture normale, et quand on me regarde avec insistance la carrosserie je sais que c'est à cause de ma grâce renversante et non plus parce que j'ai le cligno avant qui pend lamentablement depuis 10 kilomètres.

Pour me remettre de mes émotions j'ai cousu pleins de trucs pour moi, mais pas que...

Z'hom a une cousine dont le boulot est de s'envoyer en l'air régulièrement pour emmener des touristes couleur bidet dans des pays inconnus aux éternels étés où l'on vit presque nus, mais avec un écran total 50, sur la plage (merci Charles) puis de les ramener dans Paris l'ensoleillée avec un bronzage pâté en croûte à montrer aux collègues. Bref BCA (belle cousine d'amour) est hôtesse de l'air.accueil Je tiens d'ailleurs à avertir mon lectorat masculin qu'il est inutile de me soudoyer pour obtenir son numéro de téléphone, je suis à peu près incorruptibl. BCA avait donc besoin d'une petite robe légère, introuvable dans les boutiques à l'heure où on solde les dernières moonboots. Elle avait une idée précise et en farfouillant dans ma monstrueuse collection de patrons j'ai trouvé ça:246_a_1_

C'est un modèle Lutterloh de 2008 si ma mémoire est bonne. J'ai naïvement pensé que ce serait une partie de rigolade, ben que nenni et je me suis rappelé pourquoi ça me file de l'eczéma de coudre pour les autres. J'avais pas BCA sous la main et j'ai donc du faire la partie inférieure au pif. Je vous le dis sans ménagement, je m'a vigoureusement trompé. Ce qui fait que j'ai du recommencer avec un tissu moins beau que celui initialement prévu; ça m'apprendra à me prendre pour la reine de l'aiguille jersey à bout rond. J'ai doublé l'empiècement du haut, mais c'est perfectible. Et comme je trouvais l'ensemble un peu tristoune, j'ai cousu à la main un des cols achetés aux puces des couturières l'an dernier.SNC11818

 

Après j'ai couturé pour moi mais uniquement des trucs marron parce que j'avais la flemme de réenfiler ma surjeteuse.

Y'a d'abord eu le short... Pendant de longues années j'ai refusé de porter des trucs au-dessus du genou, claironnant à ceux qui se gaussaient de mes attifements de bonne soeur que la longueur sous genou c'était classe. La vérité c'est que je souffrais d'une pathologie psychiatrique rare: la molletophobie, affection qui donne l'impression à celui qui en souffre, qu'il est affublé d'une immonde hypertrophie molletaire et ce, même s'il a des cannes de serin. Du coup j'ai quelques années à rattraper et quand j'ai vu BSA (belle soeur d'amour) en short avec des bottes, j'ai repensé à ce fabuleux reste de lainage qui dormait profondément dans mes caisses. Le modèle est celui-ciBM1010_MG_7986_324x432_ID204310_bbd9f813e19ea1c4887d695794d0f4c4, il vient du Burda d'octobre et il est traître. D'abord je me suis un peu râtée sur la braguette mais ça se voit pas. Ensuite, le patron m'avait semblé court, j'ai donc rajouté prudemment 8 cm, bien que partant avec l'idée qu'un mannequin standard fait 1m80 et que donc je pouvais espérer que sur moi la dite pièce fasse bermuda. Sauf qu'une fois monté et essayé on était loin de l'attirail de carmélite, c'était court et même très court, voyez plutôt:SNC11831

Inutile de dire que Z'hom adore mais qu'il m'a sournoisement fait remarquer que "Maintenant que t'as joué à la Barbie avec toi-même, tu vas plus le porter ton short, je te connais", ce à quoi j'ai répondu avec toute ma mauvaise foi rassemblée que non, que j'allais le mettre tout le temps. Parce que j'aime pas quand il a raison... Je ne suis pas sûre de le remettre un jour parce que j'ai vraiment l'impression qu'on me reluque un peu trop le panorama dans le style: "Du haut de ces montagnes, 34 ans vous contemplent".

Après j'ai cédé aux sirènes de la mode blogosphérique, j'ai cousu nippon, je vous dirai une autre fois tout le bien que j'en pense, hum, hum, mais je remercie la Bouaillée de m'avoir prêté son Everyday Camisole. J'avais vu une 12, pour parler à la façon ésotérique des initiés, modifiée en robe par Nessie. C'était :

J'ai donc pris mon coupon de jersey marron et j'ai tranché dans le tas. Couture sans souci, montage des manches impec', je couds le biais d'encolure en partie à la main pour une finition propre. Lovely! Sauf que ça pouvait pas être si simple, même en taille 7 et sans doute à cause du tissu utilisé qu'était très mou, c'était trop grand à l'encolure, il suffisait que je baisse un peu les épaules pour faire le strip-tease le plus rapide de l'histoire de l'effeuillage. La mort dans l'âme j'ai décousu mon biais tout propre, j'ai re-froncé et re-posé le biais, mais cette fois à la sauvage. C'était beaucoup mieux sauf que les fronces, allez savoir pourquoi, avait migré sur le côté (les ravages du crack dans le milieu enseignant sans doute). Mais finalement j'ai trouvé ça pas si mal et j'ai gardé mon encolure qu'est plus tordue mais asymétrique, c'est pareil mais ça fait plus chic.SNC11836 En bonus une photo un peu moins arty où on voit mieux ma bourde (et ça rime avec gourde):SNC11844

Pour me reposer de tout ce travail j'ai cousu un tee-shirt sur un modèle que j'avais déjà fait en blanc mais que je vous avais pas montré parce que j'ai pas de mémoire. Je vous conseille d'ailleurs fortement le patron, le Simplicity 40764076 , un excellent basique, qui prend une heure trente à coudre si vous êtes tatillonne, est peu tissuphage (1m suffit) et facile à assortir. J'ai décidé de le porter version Yihaaa!!! mais sans stetson avec le gilet sans manches fait l'an dernier.SNC11839

Enfin, c'est vous dire si j'ai été productive, j'ai fini un 3ème chèche Phildar, j'ai juré mes grands Dieux que ce serait le dernier, mais en plus d'avoir la mémoire vive d'une carpe morte, j'ai aucune parole. Cette version là est de loin la plus jolie que j'ai faite, elle est en Malabrigo lace couleur rose damask, couleur choisie par sa destinataire, Jolie Maman qui fêtait ses 25 hivers au mois de janvier. Voilà la bête (on parle bien du châle et pas de ma charmante belle mère):SNC11816

La prochaine fois, si vous êtes sages, je disséquerais les moeurs du Velu.

 

 

Publicité
Commentaires
M
Un clic en entrainant un autre, j'ai fini sur votre blog. Vraiment très sympa. J'apprécie votre humour un peu .... mordant et félicitations pour vos ouvrages à la fois variés et originaux.<br /> <br /> Bonne rentrée à vous,
D
Allo allo<br /> Bon c'est l'heure des vacances non?<br /> J'espère que tu vas bien, et que tu reviendras vite faire un petit coucou sur ta page.
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
M
Bonjour,<br /> je vois que tu as des patrons coupe d'or, je voudrais savoir si les patrons que tu réalises avec tombent aussi que la pub l'annonce? Je viens d'en faire l'acquisition et j'ai dû mal à réaliser des patrons corrects. J'aimerais avoir ton avis. <br /> Merci <br /> marie-Line
T
Dieu que ça me fait du bien de te lire! Depuis la naissance de ma poussinnette (présentement pendue à mon téton depuis ce qui me semble être des heures), je n'ai eu le temps de rien. Et pouvoir glousser en te lisant puis admirer tes coutures trop top et ton chouette châle, et bien ça me fait revivre!<br /> Je note pour le patron simplicity, cette année, je pourfends le spectre du méchant jersey, c'est décidé!
Noueuse d'aiguillette
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité