Il fut un temps où j'avais deux pieds: le basique et celui pour les boutonnières, mais ça c'était avant que telle une Alice de la couture, j'entre dans le pays des Merveilles que y'a des trucs même pas tu soupçonnais qu'ils existassent. Ouais, j'aime bien le Subjonctif et je vous raconte pas comme mes benêts de 3èmes l'ont kiffé quand je leur ai fait le cours en fin d'année. J'ai cru à un moment qu'ils allaient le rapper et en les entendant scander "Il eut fallu que je fusse, il eut fallu que tu fusses, ect... " à l'unisson, je me suis sentie comme Julie Pietri au 3ème rappel de la foire aux vins de Gif-sur-Yvette.

Dollyjessy_Alice_AuPaysDes_Merveilles_Mariage3

Mais voilà, mes neuneus de 3ème ont (presque) tous eu leur Brevet et je me retrouve avec un vide intersidéral à combler. Je lis donc des trucs bien écrits (après m'être tapé des kilomètres de rédactions bourrées de fautes d'Orthographe toute l'année), je regarde pousser mes tomates avec ravissement tout en lorgnant du coin de l'oeil mes citernes de jardin se vider inexorablement (vous connaissez le syndrôme de l'agriculteur, jamais content du temps qu'il fait), je couds de la laine cashemire, mon précieux, par 37° celsius et comme le boulot me manque pas du tout, je vous fais une petite fiche révision sur les pieds de machine à coudre. Non je ne suis pas obsessionnelle, la preuve, j'ai renoncé à amener mon tableau numérique et ma MAC à la plage cet été, mais vraiment parce qu'on m'a obligé.

Y'a déjà plein de trucs 'achement bien faits là dessus sur le net, mais un peu à droite à gauche, ce post va juste permettre de s'y retrouver, de donner des liens utiles vers vidéos et tutos et parfois donner un avis sur l'utilité des trucs. Je laisse volontairement de côté le pied basique et celui pour les boutonnières automatiques, ceux-là tout le monde connaît et j'ai la flemme.

 

  • Le pied à broder transparent:

    pied-a-broder-transparent-7-mm

    si vous avez des motifs de broderie sur votre MAC et des monogrammes, il est fort probable que vous en ayez un. Il est également fort probable que vous ayez fait joujou avec 1/2 heure et que vous l'ayez oublié pour toujours ensuite. Pourtant il peut être très pratique, vu qu'il est transparent, pour border des appliqués, comme dans ce tuto de l'étoile de coton.
  • Le pied téflon:

    pied-teflon

    c'est un pied pour des matières techniques, celles qui vous collent aux cuisses par ces températures torrides alors que vous espériez vous prélasser sur votre canapé en cuir et qui font scrouich-scrouich à chacun de vos mouvements. Bref, ça entraîne les tissus comme le skaï, la toile cirée, le cuir.
  • Le pied point bourdon:

    pied-bourdon-singer-madam-tradition-initiale

    j'avoue que celui-ci je ne l'ai jamais utilisé et j'avais tort, parce que c'est comme le pied à broder transparent mais en mieux vu qu'il y a une petite encoche. Pour les appliqués c'est juste miraculeux, pour faire des festons tranquille-Mimile aussi et je vous invite à aller regarder ce tuto de l'Atelier d'Emma, d'une simplicité biblique, qui vous montre comment finir un bord avec un point de bourdon.
  • Le pied pose-bouton:

    index

    Bon, ce pied-là, je dois avouer que je m'en suis servie une seule fois (et c'est pas seulement parce que j'ai passé mon temps à m'amuser comme une petite folle avec ma nouvelle pince Kam). Bien utilisé, sur une floppée de petits boutons ça peut être pratique, mais, mais, mais, il faut, avant, trouver le bon réglage, pleurs et arrachage de veuch' en perspective et c'est valable sur un nombre limité de boutons. En gros ceux à trous et ne dépassant pas un calibre moyen. Vous pouvez cliquer là pour voir une démonstration de la chose (je déblatère mais quand je vais coudre des boutons au km sur des chemises cet hiver j'aurais sans doute un autre discours).
  • Le pied fermeture à glissière:

    pied-fermeture-a-glissiere

    la plupart des MAC sont livrées avec, mais si vous ne l'avez pas, autant vous dire qu'il faut investir de toute urgence. Grave. Non seulement comme son nom l'indique il aide à une pose propre des zips classiques, mais il permet aussi de faire des surpiqûres régulières pour peu qu'on prenne son temps et qu'on couse pas comme si on avait une armée de zombies en train de défoncer la porte de sa salle de couserie. Quand on pose une fermeture invisible il permet aussi de finir le bord inférieur sans qu'il y ait de trous. Je m'en sers presque systématiquement quand je couds.
  • Le pied pour fermeture invisible:

    pied_fermeture_invisble_catalogue_SA128

    Indispensable ou presque pour un résultat nickel. On peut s'en sortir avec le pied précédent, mais on va bien plus vite et c'est bien moins aléatoire qu'avec le pied pour zip. Un petit tuto pour celles qui n'ont pas encore dompté cette bêêête.
  • Le pied ourlet roulotté:

    images

    J'étais un peu réticente au départ, je maîtrise l'ourlet roulotté sans pied spécial_ genre la fille c'est trop un ponte de l'OR_ et ça me semblait un peu compliqué à utiliser. Mais sans le pied, c'est assez long et j'avais envie d'essayer. Sauf que j'ai pas RTFM (Read The Fucking Manuel) avant, du coup j'ai trouvé ça laborieux pour un résultat à peu près correct, en tout cas moins convaincant qu'avec ma méthode habituelle, surtout dans les courbes. Mais avec ce tuto de Christelle Beneytout (si tu passes par là Christelle, que les Dieux te bénissent jusqu'à la 7ème génération), ça va beaucoup mieux. Et si vous voulez une démo vidéo courte et efficace, allez voir là, chez Création-Partage.
  • Le pied point invisible

    Point invisible

    Autant vous dire que celui-ci j'étais sûre de ne jamais l'utiliser. Ma religion me l'interdit, l'ourlet invisible machine c'est le Mal absolu, faut pas, jamais, les points se voient TOUJOURS! Si vous l'utilisez vous serez foudroyé sur place et votre descendance errera dans les limbes avec des ourlets moches pour l'éternité. Mais, mais, mais, y'a une autre utilisation possible, pas orthodoxe, certes, mais pratique. En jouant avec la molette et la place de l'aiguille, ce pied permet d'avoir des surpiqûres bien régulières. Pas de tuto là-dessus, vous êtes grands et autonomes maintenant, je vais quand même pas me taper tout le boulot nanméo.
  • Le pied trois cordonnets:

    3 cordons

    Là j'ai pas d'avis sur la question, c'est typiquement le pied complètement dispensable, mais pour faire des effets de déco sympas, pourquoi pas. Si vous voulez voir le truc en action allez donc là.
  • Le pied surfilage:

    Surfil2

    Je ne m'en sers pas, paske je suis une sale nantie munie d'une surjeteuse. Mais pour les coutureuses en pleine ascension sociale qui passeraient par là, voilà une vidéo de chez Stecker qui vous aidera, à peu de frais, à avoir de jolies finitions.
  • Le pied patchwork:

    patchwork

    N'étant pas encore prête psychologiquement à faire du quilt, je ne m'en suis servie qu'une fois; je l'ai détourné de son usage pour surpiquer de façon régulière et parfois pour fixer des plis nervurés. Voici une autre vidéo de chez Stecker.
  • Le pied à rouleau:

    rouleau

    Voici le Kwiskas des pieds de MAC, l'ami des tissus difficiles. Sans lui j'aurais mis 4 ans et demi à coudre ma veste en peau lainée de cet hiver. A la limite il vaut mieux investir dans ce pied-là que dans le pied téflon. Pourquoi? Parce qu'il est plus polyvalent. On peut l'utiliser pour toutes les matières compliquées, celles qui traînassent sur la griffe d'entraînement comme un troupeau d'adolescents avant un cours de Grammaire; donc la peau lainée, le cuir et simili, le velours, l'éponge, le jean. Ce n'est pas miraculeux, mais ça aide énormément.
  • Le pied application:

    appliqué

    Je ne l'ai jamais utilisé, mais je ne désespère pas que ça arrive un jour. Il a un gros trou devant pour une bonne visibilité.
  • Le pied fronceur:

    fronce

    Je vais vous dire la vérité, celui-là me fait peur. Je veux bien que ce soit pratique une fois qu'on maîtrise, mais faut faire des maths!!! Je ne dis pas que je ne l'utiliserai pas, mais il va me falloir un certain temps avant que l'idée ait fait son chemin. Oui, je sais, on a les tabous qu'on peut. Voilà une vidéo assez complète pour utiliser le truc.

Enfin voilà les deux derniers pieds de ma collec' offerts par mes Jolis parents pour fêter ma marche inexorable vers l'incontinence et la presbytie:

-Le pied fermeture à glissière réglable:

ShowImage

au début je voulais un pied passepoil universel, mais je n'en ai pas trouvé pour ma machine. Du coup j'ai opté pour celui-ci, qui ressemble à celui dont je vous ai parlé plus haut, sauf qu'il est plus fin. Dire que je suis ravie de mon achat est un bien faible mot. Je l'utilise très souvent, il permet de piquer très près des bords et de faire, assez facilement son propre passepoil; je l'ai acheté et si vous avez la patience de lire la suite, vous aurez un exemple de ce qu'on peut faire avec.

-Le pied pose biais universel:

outillage-fdp-offerts-pied-pose-biais-unive-816491-img-0391-f7478_570x0

Je ne vais pas raconter d'histoires, les débuts ont été un peu difficiles. Il fonctionne très bien, mais mon encéphale très lent a mis du temps à comprendre comment le régler pour un résultat optimum. Après c'est que du bonheur, j'ai ourlé toutes les coutures intérieures d'un pantalon au biais en un temps record. Cela dit, j'ai jamais essayé dans les courbes, mais si vous voulez un tuto simple et efficace, allez voir cette vidéo d'Ecolaines.

Valà, j'ai prévu encore quelques achats dans les années à venir, notamment le pied coutures rabattues, mais ça attendra encore quelques mois.

Je vous avais donc promis un exemple de pose passepoil. Il se trouve que ma Mounette d'amour, qu'est la plus chouette des Mounettes m'a offert le patron qu'on présente plus, le Datura. Elle est maline ma Mounette vu que la fête des Mounettes c'est dans la même semaine que mon Niversaire, ça lui a permis de demander l'air de rien une petite Datura pour elle (ainsi que ma BSA qui m'a fait des yeux de faon malade, c'est dire si j'en ai cousu à la chaîne).

datura_229

J'avais des chutes de tissus que je gardais au cas où, trop petites pour être utilisés seules mais assez grandes pour pouvoir les recycler en trucs sympas. J'ai donc taillé ma V1 dans le dedans et je suis fière de vous annoncer la naissance de ma Datura noueuse version bleu électrique saigne -de- l'oeil et moutarde vintage provençal. Ouais, ça fait bizarre comme ça, mais c'est magnifaïque, même que quand je l'ai portée au boulot j'ai cru qu'une de mes collègues allait m'assommer dans un coin sombre du parking pour me la faucher. 

Voyez plutôt:

DSCN0644

J'ai suivi en partie les instructions du patrons, non pas parce qu'elles sont vaseuses, les directives d'Eléonore sont un modèle de limpidité, mais juste parce que je suis une grosse déglingo. Donc du coup j'ai assemblé entièrement le haut puis entièrement le bas avant de coudre les deux parties en rond. Mais bon, je dois admettre que la méthode du patron est moins risquée.

DSCN0646

J'ai récupéré quelques boutons boules orphelins qui se sont avérés parfaits avec le tissu choisi. Quant au col j'ai décidé de faire compliqué en posant un passepoil maison à partir des chutes du tissu bleu. Gérer les courbes n'a pas été simple, mais je m'en suis bien sortie, même pas peur, même pas mal.

PicMonkey Collage

J'ai également cousu un modèle de chez Patrones, une veste H&M du numéro 264, dans le reste d'un satin très épais, marron avec des reflets cuivrés.

100122140703_big

C'était la fausse bonne idée par excellence. Tissu sympa et de bonne qualité, joli patron. La couture se passe sans trop de problèmes, sauf pour les poches où, après une erreur de manipulation, je me suis retrouvée avec une boutonnière machine moche et une autre passepoilée avec l'oreille un peu basse.

PicMonkey Collage(2)

Si encore y'avait eu que ça... En l'essayant je me suis rendue compte que la carrure était assez étroite, et Dieu sait qu'il y a un abîme entre une nageuse de l'Ex RDA et moi (l'une coule, l'autre non).

DSCN0654

Si encore y'avait eu que ça... En me voyant avec la 1ère fois j'ai eu une irrésistible envie de fredonner "Ra-ra-raspoutine" de Boney Nem. D'ailleurs Josiane, le prof de techno à moustache siffle systématiquement du Abba quand il me croise dans ce brillant appareil.

DSCN0658

Bref, je suis pas sûre de la porter des masses cette veste.

DSCN0659

Enfin, toujours dans l'optique sobriété heureuse appliquée à la couture, j'ai fini un reste de DMC natura en tricotant ce ravissant petit boléro, le Sagebrush d'Hanna Bretz que vous pouvez trouver gratuitement ici. Le point dentelle est très facile à retenir, d'ailleurs j'en ai un autre en laine violette sur mes aiguilles en ce moment, et le rendu est très sympa. En revanche pour rabattre les mailles je vous conseille de faire le Jenny super stretch bind off, au risque de ne jamais pouvoir mettre votre boléro.

PicMonkey Collage(1)

Enfin, je voulais vous présenter le très beau travail de ma couse' qui se lance dans la couture d'accessoires pour bébé. Elle officie sur Little Market sous le nom de Bobines d'amour, elle fait des choses ravissantes qui feront la joie de vos nains et de ceux que vous aimez (et en plus vous n'y laisserez pas l'intégralité de votre PEL). Clique donc jeune spartiate, c'est là qu'il faut aller.

11107731_1592069114383954_7236353495819038149_n

La prochaine fois, si vous êtes sages, je serai la nouvelle Rihanna du neuf-cube.