Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noueuse d'aiguillette
Derniers commentaires
2 janvier 2009

2009: No Futur?

Voilà les gens, malgré la crise, les traditionnels massacres de masse de décembre aux alentours de Marenne et Oléron, on se retrouve gentiment en 2009. Et bon, ben, comme je suis pas douée pour les voeux, je vous souhaite la même chose que tous les ans: que le fisc vous épargne, ainsi que la cellulite sournoise et la gastro pernicieuse, ce qui, avouez-le, n'est pas gagné, et qu'un organisme comparable au vôtre partage tendrement avec vous ses bactéries et son haleine chargée du matin, etc, etc... En un mot, euh, non deux: Bonne Année.

Sachez que, malgré mon absence, vous commencez à être dressés habitués, j'ai beaucoup travaillé.
Principalement à devenir obèse. Et croyez-moi, ça n'est pas une mince affaire quand on vient, comme moi, d'une famille de maigrichonnes. Ma soeurette (Nini du Gers que je surnomme affectueusement Miss Reblochon 94) et moi on a pourtant sorti l'artillerie lourde; ça a été double combo gauffre chantilly- gratin dauphinois/raclette- galette frangipane. Mais échec cuisant, rien n'y a fait...

Sans doute avons-nous fait l'erreur de trop faire les imbéciles, la patate ça doit avoir le temps de prendre.

                                                        SNC10755

Vous comprenez donc pourquoi j'étais tellement pas là, j'étais trop occupée à faire des blagues qui navreraient des gamins de sept ans avec une honorable employée des Assedics qui approche des 30.

Mais je me suis également abstenue d'écrire pour des raisons plus terre-à-terre. En effet, cette fin d'année a été marquée par une série d'échecs longue comme une allocution présidentielle du jour de l'an. Je ne reviendrai pas sur la sombre histoire du spencer qui rebique, la douleur est encore trop vive. Mais vous allez voir à quel point le destin s'est acharné sur moi. Va y avoir du sang et des larmes...

Tout d'abord, je vous présente l'instrument du susdit Destin:

SNC10777

Voici Salopa que j'ai accueilli à bras ouverts dans mon propre foyer il y a deux ans et qui s'est révélée être, très vite, un monstre d'ingratitude.

Salopa est capricieuse, quand elle décide que ce n'est pas l'heure ni le tissu, elle refuse de coudre. Je la soupçonne d'ailleurs d'avoir été croisée avec un âne, car au jeu de la plus têtue je perds régulièrement avec elle. Et Dieu sait que j'ai la tête dure...

Salopa est feignasse, quand elle daigne surfiler correctement, elle le fait souvent sur 10 cm puis exprime son mécontentement par un furieux clap-clap.

Enfin Salopa est rancunière. Quand malgré tout je l'amadoue avec un nettoyage en règle et un enfilage tout propre elle finit, au bout de 10 minutes de cousage ronflant, par me bouffer le tissu.

Évidemment Salopa ne fait ceci qu'avec de la mousseline de soie (sinon c'est pas drôle), car non seulement elle est vicieuse, mais en plus elle a des goûts de luxe. Bref elle m'a massacré la tunique que j'avais découpée avec amour pour Mimi Kaolin. Honnêtement, sur le coup, j'en aurais pleuré...et juste après j'ai eu envie d'inaugurer une nouvelle discipline olympique, le lancer de surjeteuse. Autant vous dire que les centimes que j'accumule patiemment dans ma tirelire Winnie l'Ourson iront droit à sa future remplaçante (no future pour les surjeteuses Toyota, c'est moi qui vous le dit).

Pour me consoler j'ai tenté une ravissante petite blouse romantique de chez Patrones, en mousseline également, mais prudemment surfilée à la machine à coudre. Je ne parle pas un mot d'espagnol, malgré des origines clairement ibériques et j'ai décidé de me lancer en faisant à ma sauce, comme quoi les Ibères ne sont pas toujours rigoureux (oui, je sais, elle ne fait rire que moi celle-là). Ben du coup j'ai fait the irreparable error. J'ai pu sauver un mètre de tissu... Là j'ai eu envie de me mettre des baffes.

Mais me direz-vous, Z'hom était là pour mettre un peu de baume sur tant de souffrances. Que nenni!!! Z'hom s'est barré vite fait bien fait se rouler dans la poudreuse dans les Alpes et avec le bol que j'ai y'a certainement un congrès d'esthéticiennes suédoises qui s'est intallé dans son hôtel... La seule chose qui me console c'est que même une diaphane créature scandinave ressemble à une Morteau en combinaison intégrale de ski.

Du coup, pour me consoler, j'ai filé au marché de la Croix de Chavaud (ligne 9 du métro direction Mairie de Montreuil le vendredi aprèm). J'ai acheté ça, plus deux coupons de jersey unis blanc et noir:

                                                  SNC10771

Avec celui à fleurettes je pense faire ça, dès que les beaux jours seront reviendus:6969

Avec celui en mohair orange, je vais faire une ptite pièce genre ce boléro (celui à nouettes):6559

Le chiné beige finira en robe t-shirt Patrones et pour celui à fleurs rouge, je sais pas trop, je l'ai pris parce que c'était la fin du rouleau, qu'il me plaisait et que comme j'avais bassement fayotté elle m'a fait payer que 2m au lieu des presque 3m de tissu restant. Si vous avez des suggestions...

Bref, toute  cette loose a suffit à réveiller le punk qui est en moi. En mes folles années strasbourgeoises je fréquentais assidumment le milieu à crêtes et piercings à clous. Je me souviens avec tendresse et un gros mal de tête, de ces fêtes clandestines où de fières iroquoises cotôyaient des permanentes léonines pendant que je pogotais sur "Porcherie" (avant de m'apercevoir combien la terre était basse après le 3ème litre de houblon, vers 4 heures du matin). punk1

En souvenir de ces slam furieux lors des concerts de Prong, j'ai fait ça, à partir d'un patron simplissime d'un Burda de février 2006. Voici le modèle d'origine, et juste après, ma version. Le tissu est un jersey acheté chez Mondial Tissus il y a deux ans.

000001332770

SNC10775Il est plutôt pas mal, sauf en ce qui concerne l'encolure qui m'a donné du fil à retordre et que j'ai bidouillé comme j'ai pu avant de trouver une vidéo sur le net (que je retrouve plus, misère!):

J'ai étudié à fond deux bouquins de couturage, j'ai rien compris, là en deux minutes j'avais tout compris... Pour celles que ça intéresse, tapez sewing dans le moteur de recherche vidéo de google et vous trouverez des tonnes de petites séquences qui vont vous permettre de faire enfin des trucs totalement parfaits. Les mieux c'est les Japonaises, pas comme les surjeteuses,  (elles commencent par des images de petits lapins), mais elles ont vraisemblablement disparu dans une nébuleuse,dommage car c'était un bonheur de simplicité.

Pour rester dans le rebelle, l'indompté, l'anarchiste, j'ai tricoté pour mes petites nièces deux bonnets mauves. Inutile de vous dire qu'avec ça sur les oreilles ce sera grave respect pour elles dans la cour de la maternelle. J'ai bidouillé à partir du logiciel gracieusement mis en ligne par Abracadafil et ils sont mignons tout plein, punk à mort.

                                                             SNC10754

J'ai encore deux ou trois trucs à vous montrer, mais trop de bonheur d'un coup c'est dangereux. Donc la prochaine fois, si vous êtes sage, je vous montrerais ma culotte... (si ça c'est pas de l'effet d'annonce...)

Publicité
Commentaires
I
As tu essayé la méthode douce avec S........je suis sure que des mots d'amours, des caresses.............elle pourrait te surprendre. Isabelle
Y
Il faut que tu saches que tu as un fan devouée et fidèle en Espagne. Oui, c'est bien moi! Ça fait quelque temps que je te suis, mais je n'avais jamais eu l'occassion de te dire à quel point tu me fais rigoler, et apprendre!!!! C'est pour ça que je te félicite, parce que vraiment ton blog est tous ce qu'il faut être!!!!! Je m'amuse avec toi et en plus j'adore tous ce que tu fait!!!! Bravo!!!!!!
C
Toujours en retard dans mes commentaires, comme d'hab '.<br /> Tout d'abord Salopa, mais quelle ....Non mais je te jure, on n'a pas idée de se comporter ainsi !!! <br /> Ensuite, les bonnets : ils sont tous mimis. Est-ce que ça peut aller pour une fille de 27 ans ??? (purée, j'ai du réfléchir pour savoir quel âge j'avais !)<br /> Enfin, ce petit marché de la croix de chavaux... Comme d'hab en semaine... Ceci dit, le vendredi je termine plus tôt. Il dure jusqu'à quelle heure ce marché ?
J
Il est très bien ce t-shirt en jersey! Totalement le truc infaisable avec ma machine qui m'élargit le jersey :s<br /> Et pour Salopa oui définitivement les surjeteuses Toyota ne sont pas chères mais voilà quoi... J'en ai aussi une à la maison!
A
merci pour ton com' chez moi.... pare qu'en lisant ton blog, je suis surprise et déçue de ne pas l'avoir découvert plus tôt!!!!! j'ai rigolé rigolé rigolé....à m'en faire cracher les poumons (parce que oui, j'ai une grippe + une trachéite, et ça fait mal)..... et en plus, j'apprends que tu es Lorraine?! ben, une chose est sûre....je reviendrai!!!!!
Noueuse d'aiguillette
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité