Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noueuse d'aiguillette
Derniers commentaires
3 septembre 2014

New Kids on the robe

J'ai cherché un petit moment un titre-trop-porteur-d'laballe qui rameuterait les foules. J'aurais mieux fait de nourrir mon cholestérol au nougat basque, parce que je n'ai trouvé que ça. Oh vous là-bas, oui, c'est bon, t'as qu'à proposer un truc si t'es plus malin(e). Du coup comme je suis à moins de 24 heures de l'entrée dans l'atmosphère de la planète Nains, aussi connue sous le nom de Morveux XP94, je me suis dit qu'une référence à mon propre passif boutonneux serait de bon aloi.

Wé pask'avant de jouer au tennis avec des poussins qui remplacent avantageusement les balles et de fréquenter des soirées à thèmes Bat-cave et Tranxen, j'ai eu un bébé poney arc-en-ciel et j'ai été fan des NKOTB. Je sais, tout un pan de certitudes bien ancrées s'effondre soudain pour vous cher(s) lecteur(s). Mais le passé est le passé comme l'a dit un jour un philosophe nain (mais pas le même nanisme que mes 6èmes), de droite. Bien qu'on puisse se demander si acoquiner "philosophe" et "de droite" ne serait pas un peu oxymorique. Mais la référence ultra pointue culturellement à l'un des 1ers boyzzz band a aussi un intérêt: celle de vous présenter un post un peu à part, puisque "Step by step, ouuuuu Baîbèèèèèè, gonna get to you robbbbeeee" (à bramer avec une voix de cerf prépubère).

index

En effet, si vous hantez avec constance le forum de T&N, la discussion sur les patrons Lekala ne vous aura pas échappé. Il s'agissait de coudre une robe, au choix, à partir d'un de leurs patrons. Pour les malheureuses qui connaissent pas, c'est un site de patrons russes sur mesure où on peut commander pour le prix d'un croissant au beurre, un patron à ses mesures. Ce qui est quand même vachement moins dangereux pour la cuisse de nymphe, surtout après les 72 barbeuq-bières de cet été. Je me propose donc de faire un vrai-faux pas-à-pas (ahah!!! on y est), puisque je vous donne le mode d'emploi avec renvoi vers des tutos trop classes- sa mère, parce que, bon, pourquoi s'embêter à faire en moins bien ce qui a déjà été exécuté parfaitement. Hein? Je vous le demande.

Il s'agit donc de la robe 4262, celle-là même représentée par une dame avec des jambes de 3 kilomètres.

43_small_image_207

Elle a l'air compliquée comme ça, mais c'est juste une robe élastiquée, autant vous dire que j'ai pas pris de risques sur ce coup-là. Il vous faudra donc, pour une taille 34-36: 2 m de tissu très fin, 1.3 m de doublure et un élastique pour la taille. Autant dire que ça grèvera pas votre budget de rentrée et que vous pourrez même investir dans un casque anti-bruit (des fois que votre petite dernière vous saoûle avec sa trousse Monster High).

Première étape: vous allez couper vos devants dans le tissu de la robe et dans la doublure. Filez-y un bon coup de fer; Le fer est le meilleur ami de la femme, rappelez-vous, ou alors replongez-vous dans de saines lectures comme les manuels éducatifs à l'usage des jeunes filles de votre arrière-fossile. Puis vous bâtissez les pinces, comme ci-dessous et vous ne cochonnez pas un truc pof-pof, ni-vu-ni-connu-j't'embrouille à l'arrache et à la craie de tailleur. Il en va de votre tombé poitrine (pas sûr que ce soit vendeur)...

DSCN0350

 

Ensuite vous piquez vos pinces très soigneusement en finissant par la pointe; Repassez la pince, puis re-coup de fer devant. A ce stade là vous obtenez ça et vous regardez votre fer d'un oeil neuf:

DSCN0356

 

Vous coupez votre dos supérieur et vous piquez les coutures latérales du haut de la robe. En coutures anglaises parce que ce modèle c'est surtout joli avec du tissu transparent et que ça veut dire qu''on peut pas planquer une couture avec l'oreille un peu basse. Donc couture anglaise pour tout le monde, c'est ma tournée et le tuto est là. Faites pareil avec la doublure et n'oubliez pas votre nouvel ami le fer. Même avec une MAC seconde catégorie comme la mienne, vous obtenez ça:

DSCN0358

Etape 2: là c'est le seul moment un peu je-sue-comme-un-boeuf-je-comprends-pas-j'ai-pas-mangé-de-piment; vous allez monter la doublure. Y'a un super tuto en vidéo là. La cuiller en bois de Burda gardez-la pour touiller la tartiflette (dont vous pourrez abuser vu que la taille de la robe est élastique, trop bien faits les trucages). Donc vous mettez vos deux hauts endroit contre endroit et vous vous laissez guider par la dame. Normalement si vous avez tout bien fait comme elle a dit et que vous avez utilisé Fer-nand, votre doux, votre tendre, votre merveilleux fer, vous devriez avoir ça: à l'extérieur:

DSCN0362

Et ça, à l'intérieur:

DSCN0363

Là vous avez fait le plus dur, allez-donc prendre un peu de nougat basque (j'ai pas dit la plaque entière) avant d'attaquer le bas.

Etape 3: Coupez le bas de la doublure et tout pareil que pour les hauts, coutures anglaises et on repasse-on repasse-on repasse. Faites l'ourlet. Pour avoir un résultat propre, je vous encourage vivement à consulter ces tutos. Le bas doublure est prêt.

Vous préparez le bas de la robe et vous faites un ourlet mouchoir ou roulotté, comme-tu-veux-tu-choises. Vous remarquerez d'ailleurs que sur la photo l'ourlet de la jupe est bien plus fin que celui de la doublure, c'est vers ça qu'il faut tendre pour garder le côté dansant du vêtement.

DSCN0366

 

Etape 4: Vous assemblez ensemble et en même temps tous les hauts et bas. C'est un peu lourdingue toutes ces épaisseurs de tissus, mais je ne suis pas inquiète, vous y arriverez très bien. Vous surfilez très solidement les surplus de couture, puisqu'ils vont servir de coulisse à l'élastique de taille et je trouve ça bien plus propre que la coulisse par surpiqûre autour de la robe.

 

Etape 5: Un dernier coup de fer (à ce stade c'est l'idylle la plus passionnée entre vous, mieux que dans les romans-photos de Nous Deux) et une petite ceinture plus tard, vous obtenez cette petite merveille qui vous donne l'impression d'être une pure nymphe, y compris quand vous écoutez Cannibal Corpse à plein régime.

DSCN0373

Une chose ou deux avant de clore le chapitre; Tout d'abord le blog vient de dépasser les 100 000 vues; Je tenais à remercier mes parents sans qui rien n'aurait été possible, mon clavier d'ordinateur, sans qui rien n'aurait été possible et puis vous chers lecteurs, sans qui... complétez avec la formule consacrée. Et comme je suis à la pointe de la Technologie (ouais, bon, d'accord, au bout de 6 ans fallait s'y mettre), j'ai activé la fonction newsletter, si, si, je vous assure, je suis trop une ouf. Bref vous savez quoi faire.

Sinon la prochaine fois, si vous êtes sages, je serai assortie au ciel estival.

Publicité
Commentaires
L
Mon Dieu que j'ai ri!<br /> <br /> Je suis tombée sur vous complètement par hasard et je dois donc être la 100 001 visiteuse à vous dire: bravo! Pour la robe, pour le ton, etc.
L
Très jolie robe de nymphe! C'est sur que les boutonneux vont baver si tu t'aventures sur leur territoire dans cette tenue! Et merci pour la news letter, ca m'évitera d'avoir un mois de décalage sur tes publications!
N
Très belle envolée !
D
Jolie nymphette en vue, attention toutefois la vue des nains est basse non?<br /> <br /> Bravo en tout cas pour cette jolie réalisation.
S
Elle rend trop bien, cette robe ! Quel tombé ! Et je viens de découvrir ton blog, il a l'air d'y avoir beaucoup de jolies choses dessus !
Noueuse d'aiguillette
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité