Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noueuse d'aiguillette
Derniers commentaires
27 janvier 2010

Maître Yoda, le shériff et l'acheteuse compulsive

J'ai horreur de faire du shopping. Autant je peux passer des heures dans un coin de bibliothèque, autant il me faut 2 semaines de préparation psychologique, avec exercices respiratoires et méditation intensive pour m'acheter une paire de chaussures.
C'est ma Yayate que j'aime à moi (comprenez ma meilleure coupine), ainsi que ma soeurette, qu'est la Lucky Luke des acheteuses, parce qu'elle dégaine la carte bleue plus vite que son ombre, qui m'ont sans doute définitivement traumatisée.
Les soldes avec ses hordes de femelles, oestrogène au vent, se fixant d'un oeil mauvais, prêtes à arracher la gorge à coups de dents à la première blondasse qui essaiera de leur chourraver le vital dernier gilet aubergine (c'est une couleur ça?) en 38, me filent des vapeurs rien que d'y penser. Ou alors je fais une ménopause précoce... Le tout sous l'oeil inquisiteur d'étranges bipodes parlant un langage tout aussi bizarre : "Martine, la cliente tu la fais passer sous le code réd' 512". Ne parlons pas de ces coutumes si folkloriques consistant, pour l'aspirante "plus belle fille du quartier en pantalon carotte", à reproduire sur des êtres humains ce que le modèle féminin ''vendeuse'' fait avec la marchandise, le scannage, qui, comme son nom l'indique, consiste à observer effrontément l'ennemie des pieds à la tête avec un air savamment méprisant pour ensuite critiquer la chose dès que celle ci aura le malheur de tourner son dos vêtu (la honte!!!), d'un tee shirt de la collection de l'an dernier. Je suis rentrée vivante maintes fois de cet enfer. D'autres n'ont pas eu cette chance...(regard plein d'une émotion mal contenue).
Et je plains ces pauvres garçons sous liberté surveillée, bien sages au bout de leurs laisses, absorbés par l'observation du bout de leurs Air Max ou le regard trouble (peut-être songent-ils que le cauchemar prendra bientôt fin et qu'ils auront bientôt le droit de s'allonger sur la banquette,où ils se gratteront paisiblement ce qui doit être gratté devant un match de basket), attendant, tels d'affectueux labradors, Moumoune qui essaye une petite robe surper-trendiche-top-fashion que Doudou va lui offrir (alors que Doudou il s'en fout, il trouve la robe très moche et il a juste envie de boire une binouze).
Vous, pauvres mâles piteux et tristes auxquels Mesdames, j'en suis sûre, vous ne faites pas l'aumône d'un regard, vous mes frères de souffrance, du fond de votre détresse, je vous comprends. Amen!
Bref, tout ça c'est une des raisons pour laquelle Z'hom me surnomme affectueusement (?) "Femelle dégénérée" et aussi ce qui m'a poussé à me coudre des trucs plus ou moins portables. Et en parlant de trucs portables, voilà ce que j'ai fait, parce que j'ai pas non plus passé mon temps à enfiler des perles.

Tout d'abord voici un tee-shirt que j'aime d'amour. J'ai acheté le patron il y a deux ou trois ans, c'est le New Look 6729, après être tombée amoureuse de la forme pas banale du t-shirt qui me faisait penser aux costumes de Star Wars (la 1ère version, pas la soupe froide resservie y'a 3 ou 4 ans).

                                                                    6729

J'avais temporisé la réalisation de ce modèle pour des raisons qui, chacune, se suffisent à elles-mêmes. D'abord je m'étais dit que c'était compliqué et pis j'avais pas le bon tissu et il me restait une to-do list longue comme le bras d'un poulpe géant. Du coup j'ai profité de l'absence de Z'hom pour noyer mon chagrin dans un ravissant jersey rouge d'une qualité exceptionnelle (c'est ce que le Monsieur il m'a dit quand il me l'a vendu et le Monsieur c'est pas une tafiole du tissu). Il s'est avéré que le patron était d'une simplicité enfantine; 3 pièces en tout et pour tout à assembler et pas de manches à monter. Le jedi a autre chose à faire que de se prendre la tête avec de sombres histoires d'embu. Il m'a fallu une heure pour décalquer le patron, une demi-heure de découpe et une autre heure de couture pour obtenir ce magnifique tee-shirt que l'on m'envie jusqu'aux confins des plus lointaines galaxies.SNC11322

C'est Lucette Van Poupoule qui s'y colle parce que quand j'ai pris les photos j'étais en pyjama et rien que l'idée de quitter mon pilou était un déchirement. Mais en gros ça rend comme ça sur moi aussi.

Voici le dos, fait en deux pièces parce que les éléments du patron sont assez encombrants.

                                                            SNC11323
 

Dans la même période est sorti le Burda Couture facile que je boudais depuis quelques saisons. Mais là j'ai craqué sur ce modèle en divin velours violet. 000001800531

Il me restait 1m50 de coton mélangé chocolat avec des motifs anis so' romantic', alors je décidions d'en faire un tout pareil. SNC11329

Une descente à Emmaüs pour trouver de beaux gros boutons boules bien lourds et hop, c'est parti mon Kiki. Je me suis dit "Ah, ah, ça va être de la rigolade, trop facile, les doigts dans la poche, les mains dans le nez", ben que nenni. Déjà y'a pas mal de pièce et même qu'il faut faire gaffe quand on monte tout ça pour que tout soit bien d'équerre afin d'éviter la mise sous camisole de force. Après vous allez connaître la joie de doubler le gilet, et pas question de faire son tire-au-flanc (au flan?), parce que ce modèle ne peut se passer de doublure, jamais, oubliez ça tout de suite je vous prie. Comme j'avais plus de doublure autre que rouge sang ou rose flashy, j'ai pris mon reste de tissu chocolat et j'ai pris l'envers qui est uni. Du coup la chose a de la tenue, peut-être même un chouille trop si vous voulez mon avis (si, si vous le voulez).

SNC11324

Voilà le résultat, j'aime beaucoup mon gilet, je le porte avec un haut style vieux shériff et un ceinturon sur les hanches parce que tant qu'à faire dans le style Farwest, autant le jouer jusqu'au bout.SNC11327

Deux problèmes se posent quand même:

1- il est très difficile à repasser. Et la rigidité du tissu n'aide pas. La preuve avec cette photo prise de dos, vous pouvez voir que c'est pas impeccable malgré le quart d'heure passé à appuyer méticuleusement sur les coutures.

2- Ils sont beaux mes boutons, ils sont bien lourds, mais ils sont TROP lourds. J'avais prévu le coup et je les ai cousu de façon renforcée avec boutons plats dans la doublure qui étaient censés empêcher tout ça de se faire la malle. Sauf que le petit personnel n'est plus ce qu'il était et, du coup, je passe mon temps à recoudre mes boutons que je perds avec une irritante régularité.

Je vous parlais tantôt de mon allergie au shopping. Malgré tout, et pour être honnête, j'ai quand même été prise, deux ou trois fois, de compulsions capables de transformer un être civilisé, cartésien et spécialiste en théâtre baroque du XVIème pour qu'il agisse en primate dégénéré voire en supporter du PSG.

C'est hélas ce qui m'arriva le jour où ce site annonça une vente exceptionnelle de patrons Simplicity...

Et là on ne m'a plus tenue, une sorte de brouillard et 3 semaines plus tard, ça dans ma boîte aux lettres. Non, vraiment je ne sais pas ce qu'il a bien pu se passer...

Il y avait donc:

-le 2724 avec cette charmante robe sans manches à fronces indispensablesimplicity_2724

-le 3785, avec un côté très 70's et moi dès qu'on parle années 70 je résiste pas3785

-le 3503, un des patrons les plus populaires de Pattern Review, je pouvais pas passer à côté de ça

-le 2850 et ses robes de sirène                  

-le 3530 et ses tuniques remarquables, mais si, remarquables3530

-Le 2930 avec un col que j'en avais pas des comme ça dans ma collec'Simplicity_2930_2000

- le 2756 que j'ai déjà cousu mais que je ne vous montrerai pas tout de suite parce qu'il lui faut impérativement un accessoire pour pas me faire ressembler à Nana Mouskouri

L'affreux démon qui s'est emparé de ma modération et ma profonde sagesse est revenu à la charge deux mois plus tard, malgré un exorcisme à base de copie de 3èmes analphabètes. Profitant de ma faiblesse au lendemain d'une réunion parents-profs, je me retrouvai, sans trop savoir comment, devant la bouche de métro Couronnes avec un gros sac de tissus pendant au bout de mon bras. Là aussi amnésie totale, ça devenait inquiétant. Dans le sac un coton mélangé crème avec des effets relief dans l'armure, une splendeur je vous dis, un tartan mauve très God save the Queen, pour faire la pèlerine du Burda de septembre 2007, un lainage fin gris bleuté, pour le modèle de pantalon large du Burda d'août 2009, d'une douceur et d'une fluidité incroyable et un lainage épais noir avec de jolis effets de tissage.SNC11349

Et puis le temps a passé et j'ai pensé que l'Incube avait déserté ma faible carcasse. Erreur et boules de gomme. Là encore j'ai été téléportée dans un monde parallèle, les puces de Champigny. J'ai ramené de ma quête ceci:SNC11330

SNC11345

SNC11347Pour celles que ça intéresse, la charmante donzelle vend essentiellement sur les puces de couturières à des prix défiant toute concurrence (5 euros pour le plastron entièrement perlé rouge et métal), mais elle a aussi un site: la petite mercière.

SNC11348

Je pense sérieusement à me trouver un prêtre vaudou ou à égorger un cafard à la prochaine pleine lune.
D'autant plus que certains collègues alimentent cette démoniaque possession en m'offrant du perlé des années 30 doté de pouvoir hypnotique qui vous fait perdre toute modération. La première fois que j'ai eu cette merveille entre les mains j'ai failli mouiller abondamment les escarpins Dior de ma collègue, qui n'en demandait pas tant, de larmes de reconnaissance.

SNC11344

Depuis je garde jalousement mon Précieux dans une boîte. Paraît qu'elle en a d'autres... Mon âme est définitivement perdue.

La prochaine fois, si vous êtes sages, je danserais le kazatchok.

Publicité
Commentaires
E
Ah ! La passementerie perlée... c'est trop beau... il y aura bientôt une expo consacrée à ce type de pièces là où je bossais... et croyez-moi, ça vaudra le coup d'œil !
S
Je fonds sur tes plastrons. Je viens de passer commande... je croise les doigts .Merciiiiiiiii pour ce lien.
D
toujours aussi drôles tes posts, <br /> j'adore la jupe blanche du post suivant, et bien envie de me lancer dans le gilet (je pense que ce sera une version velours..)<br /> à bientôt<br /> dom
N
Que la force soit avec toi pour que ce démon de l'achat compulsif de tissu et autres patrons, laines, broderies, bidules... disparaisse dans d'infâmes tourments! D'ailleurs, je crois que ce démon est très commun par ce qu'on est beaucoup à être atteint(es)... J'adore ton haut de princesse Leïa. Vivement la suite!
J
mince ,je ne connaissais pas ton blog ?? grave erreur !!! je vais fureter !!
Noueuse d'aiguillette
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité