Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noueuse d'aiguillette
Derniers commentaires
21 juin 2009

Papattes d'éléphant dans un magasin de porcelaine

Je laisse un peu à l'abandon mon blog, ça devrait lui filer un style jardin anglais du dernier chicos. Disons que la fin de l'année scolaire est traditionnellement rude et j'ai multiplié les rendez-vous parentaux dans la thématique "Hansaplast sur jambe de bois". Rajoutez à ça un Z'hom professionnellement au bord de l'explosion, des corections de fin d'année qui s'accumulent et vous aurez une petite idée du climat atmosphérique digne d'un passage de Katherina, chez la Noueuse.
Du coup j'avais pas envie. Pas envie de blogger, de coudre des machins ou d'aligner de la maille.

Et dans ces cas-là, nous les femelles gonflées à l'oestrogène, que fait-on pour se remonter un moral en petite forme? Ben on envoie son aimable banquier aller se faire voir chez nos diligents voisins à Acropole et on ouvre grand le porte-biffetons.
Bref, ça vous démange du Paypal, ça vous chatouille de la puce électronique et là, erreur fatale, vous vous souvenez de l'existence d'un truc démoniaque qui s'appelle Ebay. Qu'on soit d'accord, Ebay c'est Satan, c'est le genre de machin qui peut transformer une honorable ménagère avec bigoudis intégrés en hystérique compulsive. Vous vous dites "Tiens si j'allais faire un petit tour sur Ebay? Juste pour voir?", sauf que dès le départ y'a des tas d'affaires trop pas chères et archi-trop-bien sa mère la banquière. Vous essayez de résister: "Allez un petit coup d'oeil ça fait pas de mal". Vous faiblissez légèrement: "Wah, trop la classe, le coffret collector double platine de Franck Mickaël !!!". Vous vous laissez envoûter par les sirènes de l'achat: "Tain, en cadeau pour le meilleur enchérisseur y'a un tube de Polydent, c'est top wander moumoute". Vous mollissez carrément: "Bon, je vais juste poser mon enchère, on sait jamais pitètre que personne y va en poser une et pitètre que je ferai l'affaire of the century twenty-one". Z'êtes foutu: "Nan tu l'auras pas mon coffret. Minou-Minou71 t'es qu'un fils de personne, plus que 22 secondes et tu l'as dans le fondement la balayette".
Post coïtum animal triste, c'est bien connu, une fois passée la joie d'avoir écrabouillé l'autre avec sa stratégie ebayesque, vous vous rendez compte que vous détestez Franck Mickaël et que vous n'avez que faire du tube

de Polydent puisque vos chicots tiennent encore à peu près en place.0825646408023
Valà ce qui s'est passé quand j'ai regardé "pour voir", ce qu'il y avait à vendre dans la rubrique Lutterloh. Je suis tombée sur ça:

                                                      DotPatternA
Cékoidonc, direz-vous en me faisant une imitation brillante de feu Patrick Sabatier. Ben c'est du Lutterloh australien avec des modèles vachement chouettes et surtout carrément collector. Voyez plutôt:

DotPatternMDotPatternLDotPatternO

Je n'ose pas vous dire à combien, prise de fièvre acheteuse, j'ai remporté le truc. Pas si cher finalement par rapport aux modèles ultra-moches d'un livret neuf de la Coupe d'Or. Mais quand même, c'était pas indispensable et je suis pas sûre de m'en servir un jour.
En parlant de Lutterloh, j'ai fini par exploiter un de leur patron. Je hais les slims qui font ressembler n'importe quelle gonzesse normalement constituée en bonhomme Michelin. C'est pour cela que j'ai vu d'un oeil ravi le retour du pattes d'éph. C'est pratique le patte d'éph, quand vous êtes une naine vous planquez une paire de talons de 10 cm et ni vu ni connu j't'embrouille, on a l'air de faire une taille normale. J'en voulus donc un mais un vrai, le genre que Mounette d'amour portait à 16 ans. J'ai donc vivement compulsé mes patrons de la Golden schnitte de 1974 et j'ai retenu un modèle un peu bizarre mais qui faisait pas dans la dentelle question ampleur de la guibole. Un tour chez le marchand de Nogent et zou, c'est parti.
Je vous passe la séance de fesses en l'air au milieu du salon pour recopier le patron, j'y ai beaucoup perdu de ma distinction naturelle. Mais le découpage et l'assemblage des pièces n'ont posé aucun problème. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de couture sur les côtés; c'est normal parce qu'on assemble les pièces par les milieux devant. Histoire de parfaire mon pantalon collector j'ai fait des surpiqûres bleu sur les coutures qui ont l'avantage de renforcer les coutures sur ce tissu très épais.
Voilà la bête après réajustement.

SNC10946SNC10948SNC10951
Alors là celles qui ont suivi devrait dire, "Ben Lutterloh je croyais que c'était du sur-mesure?". En théorie oui. Sauf que j'ai du enlever 5 cm à la chose pour que j'ai pas l'air d'une anorexique en pleine diète de printemps. En pratique j'ai peut être pas mesuré où il fallait ou alors je sais plus lire les les chiffres. J'ai fait L moi, les numéros c'est pas mon truc.

Pour aller avec et pour essayer de faire baisser un peu un stock de tissu positivement exubérant, j'ai repris un vieux patron de New Look, et j'ai fait un petit haut genre casual, comme disent les Anglishes, avec une chute de 70 cm de jersey de coton. Echaudée par l'expérience du pattes d'éph, j'ai découpé une taille en dessous de celle préconisée par les mesures à l'arrière de la pochette. Mais au final je me suis retrouvée avec un truc genre que pourrait porter ma Bonne Maman qui doit faire genre 4 bonnets de plus que moi (elle rigole pas de l'armature Mère-Grand, y'a un gène qui a du se paumer quelque part). J'ai donc tout repris et traficoté pour que ça m'aille. Extèrieurement il est bien, mais les finitions avec les différentes retouches que j'y ai faites ne sont pas terribeuls et ça me chiffonne un peu.

                                                           SNC10952

J'ai aussi fait ça:SNC10954

Il est fini et porté depuis belle lurette, mais j'ai eu la flemme de faire des photos une fois fini. Je vous mets donc l'image de The pull de l'été en plein travaux de finitions. Le modèle vient d'un Phildar été de l'an dernier et comme vous connaissez ma propension à la fantaisie la plus extrême, je l'ai fait en vacances Pistache, comme sur la photo, sauf que le mien il est plus mieux parce que d'abord j'ai fait le corps à l'aiguille circulaire. Et là, j'avoue que ça a révolutionné ma vie de tricoteuse. Il y aura un avant et un après ce pull. J'ai adooooré le fait de pas avoir de couture à faire, d'avoir un résultat super propre qu'on dirait que mon pull il est Suisse. J'ai aussi rabattu les épaules à 3 aiguilles. Mais je le refera plus parce que c'est tout aussi joli et moins fatigant de les coudre à la machine. Enfin j'ai relevé les mailles pour évitre d'avoir une couture moche au niveau de l'encolure. Sauf que là SM (super-Maline et non sado-maso) a refait surface. J'ai pas compté le nombre de mailles, je me suis dit: 1 maille relevée par maille tricotée. Je me suis retrouvée avec une super encolure qui baillait comme une Marenne. J'ai résolu le truc avec du fil élastique. C'est qui la reine de la triche?

A part Ebay y'a aussi Phildar au rayon des sites méphistophélestiques. Y'avait les Philday's (boudiou ce que je je trouve ces anglicismes prétentieux) et j'ai acheté ça:

                                                 SNC10955

-des pelotes de Superbaby pourpre pour un chèche pour moi (que je finirai sans doute en 2051 vu la vitesse à laquelle avance le premier)

-des pelotes de Philcrochet jean pour un débardeur que je pourrais sans doute porter quand je serai grabataire (pour les raisons voir ci-dessus)

- et de la Wilky braise pour la robe rouge que je vous ai montré la dernière fois.

Enfin, dans la catégorie gâteau bavarois, voici un échec couturesque. C'était censé donner ça:000001000426

Et mauvais choix de tissu, ça donne ça:SNC10959

Et autant vous dire qu'avoir la sensation d'être gonflée comme une baudruche ne me plaît que très moyennement.

La prochaine fois (ouais, bon, on va faire des efforts pour être moins feignasse) si vous êtes sages, je vous ferais la Vahiné des plages nogentaises.

Publicité
Commentaires
L
le pantalon est juste à tomber !!!!
M
ton pat d'eph est super, et il te va très bien!! pour ebay, je m'en suis interdit l'accès, j'achetais n'importe quoi (des bobines de fil en bois vide juste parce que c jolie lol)
A
ton pantalon est superbe aussi!!!
C
Je crois qu'on se retrouve un peu toutes là dedans : l'achat d'impulsion sur internet, il n'y a pas de barrière, l'oeil critique sur ce qu'on fait (il est trop beau ce pantalon. En plus, sur tes patrons vintage, il y a une robe avec un empiècement exactement pareil qu'une que j'ai faite là :<br /> http://aupaysdanaelle.canalblog.com/archives/2009/06/21/14157684.html#comments
C
Je l'adore ton pantalon, il est tout simplement canon !<br /> C'est quoi les références du patron ?
Noueuse d'aiguillette
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité