Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noueuse d'aiguillette
Derniers commentaires
13 février 2009

La chair est faible, hélas! et j'ai (pas) lu tous les livres

Telle la marmotte j'ai hiberné un temps, laissant mon blog en friche au lieu d'en faire un jardin à la française 'achement bien entretenu avec buisson taillée en forme de Diane au bain et tutti quanti. Soyez indulgentes, j'ai toujours pas récupéré mon APN, et comme je souhaite que ce blog reste dévolu aux machins plus ou moins portables que je confectionne avec mes mimines boudinées, je suis restée silencieuse.
Ajoutez deux ou trois trucs pas jouasses qui nous sont tombés dessus à Z'hom et moi, et vous comprendrez que j'ai été aussi expansive qu'une tanche (après tout ça change de la carpe). Rassurez-vous Z'hom va mieux, il recommence ses blagues douteuses et a même décidé de baptiser son staphylocoque doré (qui soit dit en passant aurait pu lui coûter un oeil ou pire) d'un doux nom... le mien.
C'est officiel, les hommes n'expriment pas leur affection comme nous...

Mais réjouis-toi, ô peuple! Joli Papa, dans sa grande mansuétude, m'a prêté son appareil et dès qu'il est chargé, c'est à dire dans les prochaines heures, je vous montre le monceau de chiffons sur lequel j'ai passé de délicieuses heures à pester, voire à jurer comme un charretier qu'aurait pas eu d'éducation.

En attendant je réponds à l'invitation de l'une d'entre vous:

D'habitude, comme je l'ai déjà dit, je taggue pas. Sauf que là Kikizita m'a titillée (nan, j'ai pas viré ma cutie) avec ses histoires de bouquins. Donc, une fois n'est pas coutume, je me plie à l'exercice bien volontiers d'autant plus qu'il faut pas porter un jogging en molleton qui gratte ou en nylon qui fait transpirer du dessous de bras. Il faut choisir 6 oeuvres qui nous ressemblent pour des raisons X ou Y.

  • Nedjma, de Kateb Yacine: parce que ça se passe en Algérie, parce que ça parle d'une femme qui, le cul entre deux chaises, le coeur entre deux cultures, symbolise l'Algérie. Parce que mon papa est né là-bas et parce que cette terre-là, que je le veuille ou non coule dans mes veines. Enfin parce que ce livre doit s'apprivoiser et qu'il est tordu, mais quand on persévère on y découvre des trésors. J'ai d'ailleurs écrit ma thèse sur ce livre qui bouillonne malgré son apparente langueur.

41FRSXY7A0L

  • Hamlet, de Will: Will et moi c'est une histoire qui dure, on s'aime depuis que je suis ado (et dire que Z'hom est au courant et qu'il est même pas jaloux). Hamlet est sans rivale, c'est beau, c'est monumental et si ça se trouve c'est le plus grand foutage de gueule littéraire de tous les temps. A mon avis ce brave Will, qu'était pas le dernier sur la déconne, a fait exprès de laisser les critiques littérraires dans le caca, parce que ça fait 400 ans qu'on se demande pourquoi qu'il le pourfend pas Hamlet, ce félon de Claudius et on a pas été foutu de répondre à cette question toute simple. Alors moi je vous le dis, si ça se trouve Wiwi il le savait pas plus que nous et il doit bien se marrer depuis 4 siècles au Paradis des plumes légères.

513J9Q0J7QL

  • Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos: c'était au programme de ma première au lycée. On a étudié ce bouquin avec une prof ex- 68arde qui avait fait ses études avec des descendants du divin Marquis ( et parait d'ailleurs que la-dite descendance assumait pas l'héritage). C'est faussement léger, piquant comme une morsure de vipère et machiavélique. D'ailleurs pour ma Yayate (mon amie d'enfance que j'aime d'amour) et moi, le terme une Merteuil est passé dans notre langage et continue aujourd'hui à désigner toute pouf démoniaque qui échaffaude des plans à l'aide de sa tête ou parfois seulement à l'aide de son bonnet F pour piquer le tas de muscle distrayant et décoratif qu'on a conquis de haute lutte. Et puis surtout sous le côté scandaleux il a une morale très courageuse pour l'époque.

41FCYFHM9GL

  • Le Fou d'Elsa, Aragon: Parce qu'il y a peu de poèmes aussi beau que le Zadjal de l'absence et puis aussi parce que ça me titille l'Orient et le côté ibérique de mon palpitant avec ses références à Grenade la belle qui est tombée un beau matin (oui, bon, ça date pas d'hier non plus). Ce genre de livre est terrible et beau quand on est amoureux et pas payé de retour, c'est dire s'il m'a accompagnée dans ma tendre adolescence (j'ai pris,  à cette époque, une collection hallucinante de vestes avec triplure luxe, de quoi être habillée pour 10 hivers).

31PPH7XE6VL

  • L'Etranger de Camus: L'Algérie, toujours, l'écriture âpre de Camus, ce côté cru et cruel. A cause de lui j'ai décidé une fois pour toute qu'après Camus la Littérature française c'est devenu de la merde. Ce qui fait beaucoup rire certains collègues qui me branchent exprès sur le sujet juste pour le plaisir de me voir monter sur mes grands chevaux, ce qui est très drôle quand on sait que je fais 1m60 les bras levés sur un tabouret, pour m'entendre m'énerver après ces caniches de salon nombrilistes qui composent la scène littéraire française agonisante et qui feraient mieux de faire preuve d'un peu d'humilité au lieu d'aller promener leur absence de talent chez Ardisson.

70cf36c622a06bf2f0369110

  • Les Ecritures de Cavanna: D'abord parce que j'ai une tendresse débordante pour ce vieux bonhomme au parcours si tordu et dont Desproges disait que seule son hétérosexualité virulente l'empêchait de le demander en mariage. Ensuite j'ai choisi ce livre parce que j'ai développé une allergie à la bondieuserie qui fait que je trouve cette réécriture de la Bible particulièrement jouissive. Mais l'homme se fait vieux et je crains que bientôt le summum de la provocation soit Bigard écrivant un sketch où il arriverait à placer 18 fois le mot nichon. Pauvre monde.

517ASXHRDXL

Voilà, j'aurais voulu aussi intégrer les oeuvres complètes de Maître Pierre, les romans noirs de James Ellroy, Ianto l'enragé de Griffith, tous les Zola, Bukowski et Fante, Baudelaire et Calvino mais on m'a dit 6. Je suis disciplinée et obéissante... Au fait, je passe le relais à qui voudra, j'ai horreur d'imposer des trucs, ça me rappelle le boulot.

Au fait, Joyeux anniversaire à mon blog, si vous lisez ceci vous faites preuve d'une grande abnégation, ça fait un peu plus d'un an que vous vous farcissez mes coxigrues...

                                                       medium_Gateau_Anniversaire

Publicité
Commentaires
C
Ca me fait sourire, il y a trop de mes livres préférés.<br /> Hamlet, Les Liaisons Dangereuses et L'Etranger.<br /> Pour Hamlet, je suis d'accord, notre cher Will doit bien se marrer là haut.<br /> :)
V
j'ai jamais lu ce cher Will mais je te rejoins pour Camus. Sinon, poétiquement parlant, franchement, entre quat'zieux, les yeux d'Elsa d'Aragon, c'est'y pas encore plus mieux?
A
Un an, oui mais un an de lectures délicieuses et si mordantes ! moi je suis fan, alors continue ! d'ailleurs j'ai fait plus haut mon mea-culpa pour avoir déserté quelques semaines...;)<br /> ALORS BON ANNIVERSAIRE DE BLOG !! <br /> <br /> en ce qui concerne le tag, j'ai failli avoir un arrêt cardiaque en voyant que tu avais accepté d'en faire un ! Serais-tu corrompue aux attraits qu'ils peuvent réprésenter? Non, non, juste un petit tag histoire de bien entériner la règle qui veut qu'il y ait toujours une exception !<br /> En tout cas, merci de l'avoir faite cette exception car elle nous permet de te connaitre sous un autre jour via tes livres préférés !
A
salut angelique je n'est plus de nouvelles de toi c'est aud de strasbourg ton amie tu te rapelle de moi j'espére ton site est super tu fais des habits genial tout a fait mon style j'adore bon a part ca j'espére que tu vas bien peut être on pourra se revoir quand tu passes un coup a stras gros bisous de toute ma famille aud
M
Je m'essaierais pas dans le lyrisme littéraire, j'ai raté le bac de français, ct pas pour des prunes !<br /> C'est quand que tu nous racontes l'instructive, réjouissante et authentique histoire de la naissance du string-ficelle ? Perso je mets pas, pour des raisons de confort qui me regardent, mais, eu égard à ma grande inculture, ça me ferait un truc intelligent à raconter à Pâques !<br /> Bonne continuation, je t'ajoute !
Noueuse d'aiguillette
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité