Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noueuse d'aiguillette
Derniers commentaires
12 avril 2008

Dies irae

Voilà un titre en souvenir pompeux et pédant de ces années où d'inconscients bureaucrates de l'Education Nationale m'avaient laissée sévir en tant qu'enseignante de la belle langue de Cicéron, qui comme chacun sait veut dire "Pois Chiche", ce qui me laissât longtemps perplexe quant au génie universel qu'était ce grand scrivaillon romanorum, jusqu'à ce que j'appris qu'en fait, ce sobriquet il le devait plutôt à ce qu'on appelle de nos jours un poireau, qu'il portait tel une Cindy Crawford décadente. C'est fou ce qu'on apprend sur ce blog quand même...

Tout ça pour dire que Cicéron on s'en fout, mais que c'est bien Phildar qui est à l'origine du deuil dont je porte le fardeau.
Vous vous souvenez d'Amande douce, mon pull en Aurore que je compte chérir jusqu'à la fin de mes jours et peut-être même après (oui, j'ai l'affection débordante, c'est tout moi ça)? Et bien alors que je me baladais, pure et innocente de l'horreur qui allait me déferler dessus, sur le forum Tricotin, j'ai vu un post intitulé: "Suppression de l'Aurore". Je sais, ça vous fout un coup, à moi aussi ça m'a fait ça. Il y avait eu des signes avant-coureurs que je n'avais pas su, ou voulu comprendre. Phildar fait -50% sur cette laine depuis 2 mois... Du coup j'en ai commandé illico un stock, que voici:

                                                        SNC10273

Mais il fallait quand même que j'en aie le coeur net. J'ai posé la question à la diligente Mademoiselle Phildar de Bry-sur-Marne, qui est allée jusqu'à vérifier dans sa paperasse de franchisée. Elle a relevé lentement la tête d'un air consternée, et me ménageant autant que possible, l'oeil mouillé, elle m'a annoncé la triste nouvelle. A pus, fini, nada...
J'ai été très digne, malgré une féroce envie de me rouler par terre en hurlant de douleur j'ai simplement dit merci à la dame et au revoir. Z'auriez été fière de moi. Depuis je lutte pour ne pas sombrer dans la dépression la plus noire, je lutte pour ne pas traîner en pyjama toute la journée, parmi les papiers gras et les cartons de pizza, je lutte pour ne pas passer le restant de ma triste vie à regarder les modèles du catalogue hiver 2006 n°453...

Du coup j'en ai pris assez pour faire un ou deux autres petits frères à Amande douce, mais je compte aussi faire ça en Ambre (le jaune un peu doré):56086316

ce pull super chicos que même on pourrait le porter aux soirées de l'Ambassadeur (qui comme chacun sait sont toujours réussies):

ph462m8_1a

ainsi que ce pull, en framboise, dont les explications me filent déjà la migraine pour les 6 mois à venir (ce qui va hautement réjouir mon très proche entourage):

                                                                    64133704

En parlant aiguille, turlututu et chapeau pointu, voici le dos de mon gilet.SNC10275

Vous remarquerez qu'il y a comme un truc qui cloche. J'avais pourtant fait un joli échantillon comme il faut, tout bien mesuré, bref, j'ai été THE bonne élève de la côte 1/1. Ben ça paye pas, je me retrouve avec un dos qui m'a l'air trop petit, je sais pas trop si c'est normal, si c'est du lard ou du cochon, du président de Gauche qui fait de la politique de Droite ou le contraire. Je vais m'acharner avec le premier devant, si je vois à la couture que ça donne rien, je jette l'éponge.

Pour toutes celles qui ont manifesté leur inquiétude, Zhom va mieux. Enfin il va mieux du bide, parce que du pif c'est plutôt coule-à-ton-nez, moutarde-dans-ta-face, bref, au lieu de me ramener de la saucisse de la superbe ville rose, il m'a apporté un ou deux virus exotiques qui l'obligent à se moucher matin et soir dans tout ce qui ressemble, peu ou prou, à du kleenex. Arf, j'aurais peut-être dû prendre une vieille carne au lieu d'un jouvenceau, c'est pas solide ces petites bêtes-là.

Bref, du coup j'ai eu le temps de coudre ma petite blouse Laura Ingalls, entre deux épisodes des Tudors (avec de l'hermine, du Français vantard, crado et mal élevé, comme doit l'être tout Français qui se respecte et de la scène de gaudriole toutes les 4mn53 à peu près). Et là je dois dire que Butterick ça tabasse sa Mémé, ils ont des explications en Français, avec des petits schémas mignons et tellement clairs qu'on devrait leur donner le prix Nobel de l'herméneutique couturière. Bref, grâce à eux, je vous annonce avec joie et fierté que c'est mon tout premier col que je pose de façon nickel. Voyez-vous même:

                                                                    SNC10272

Le tissu était un peu tendu à coudre, du voile polyester qui ne trouvait rien de mieux que de s'effilocher dans la joie et la bonne humeur. Me méfiant de ma */?&"!§ de surjeteuse comme de la peste, j'ai tout fait en couture anglaise comme vous le voyez ici:

                                                                    SNC10271

Seule critique, les quantités de tissus indiquées sont trop justes, j'ai du utiliser un reste de satin noir un peu épais pour faire la parementure, ce qui s'est avéré être un bon choix, puisque ça file un peu de tenue à la chose:                                                    SNC10269

Bref, j'en suis très fière, il est nickel, le décolleté préserve la décence de ce que cette radine de nature m'a donné, il n'est pas trop profond mais il ne fait pas non plus nonne et surtout, je n'ai eu à faire AUCUNE retouche. Allez, je vous en remets une petite dernière pour la route.

                                                            SNC10268

La prochaine fois, si vous êtes sage, je vous montrerai que "Prof de Français, c'est sexy" (si, si, j'vous jure).

Publicité
Commentaires
D
Je passais par hasard et .... j'adore ce style d'humour Ciceron, l'oeil mouillé, la dépression....et les soirées de l'ambassadeur franchement bien...zavez droit à deux bons points et une image.
P
Bonjour, tout d'abord permet moi de te dire que je le trouve magnifique :) je suis depuis peu inscrite sur les fées tisseuses et c'est comme cela que je suis tombés dessus. Je suis étudiante et a mes heures perdues j'aime coudre enfin je commence a petits pas ^^êt je me demandais si c'était possible que tu m'envois le patron car bien qu'étudiante et bin je n'ai pas trop les moyens d'acheter les patrons je pense que tu me comprends ^^merci d'avance
I
Il me plaît ! Si tu vas voir sur mon blog j'en n'ai fait un ressemblant :<br /> <br /> http:/isadon.over-blog.com
T
trop de la bombax!!<br /> Alors là tu me bluffes!! A tout hasard, c'est une toyota ta surjeteuse?
L
Mais c'est tu veux nous mettre au désespoir avec ton chemisier trop beau !!!! <br /> C'est dommage pour les fils Aurore, je ne tricote pas mais je mesure la perte .
Noueuse d'aiguillette
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité